Tattoo Convention 2024
slide
Aujourd'hui, en France entre 15 et 20% de personnes sont tatouées, impressionnant. Je laisse aux spécialistes le soin d'analyser le phénomène si tant soit peu on puisse s'exprimer de cette façon en parlant du tatouage."Le tatouage permet à l'individu de créer une signature de soi avec laquelle il va affirmer une identité choisie. C'est ainsi qu'une identité se construit. S'aimer soi-même et être aimé par autrui.". En en(an)crant dans sa peau un évènement important,l'amour ou l'affection pour l'autre aimé, une victoire sur la maladie, un souvenir particulier, une appartenance à un groupe ou un choix purement esthétique.
Lors de cette Tattoo Convention de Colmar, j'ai traversé les allées du Parc Expo avec bonheur. Des moments d'échange, des surprises pour une non initiée , de l'admiration pour les tatoueurs et tatoueuses comme pour les tatouées et tatoués et le sentiment d'une grande liberté.
J'y ai vu surtout de la joie, du plaisir. Parfois de la souffrance, mais une souffrance choisie, ce qui est encore une facette du plaisir. Le côté charnel avec des corps offerts, loin de l'impudeur , sans retenue pourtant aux mains expertes, à la vue des visiteurs agit comme un acte intime partagé, un acte de foi.
J'y ai vu de la beauté. Des compositions très abouties, des formes élégantes s'imprégniant sur des espaces de peau habilement choisis, des couleurs belles et à l'équilibre avec celles des chairs. Après le Body Art ou Art Corporel des années 70, la tatouage pourrait-il devenir le 10ème art?