Humble and modest
slide
"Se tourner vers l’ordinaire, c’est apporter une double modification au regard que l’on porte sur la nature. Il s’agit, d’une part, de se déplacer géographiquement, du lointain vers le proche, de la nature vierge des lieux les plus reculés de la planète vers l’environnement proche des espaces de vie humains, et d’autre part, de changer d’objets privilégiés de réflexion, de passer d’une pensée qui s’intéresse aux êtres naturels, en tant qu’ils s’opposent radicalement aux hommes, à une réflexion sur les relations entre ces derniers et la nature, qui font le quotidien des sociétés humaines".ETIQUE DE LA NATURE ORDINAIRE Rémi Beau. Docteur en philosophie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L'auteur qui est contre l’idée selon laquelle la nature résiderait seulement dans des lieux remarquables, invite à explorer une « nature ordinaire », celle « avec laquelle nous vivons au quotidien, une nature proche de nous, mais bien souvent invisible ».
Depuis des années, cette démarche de 'refaire connaissance' me conduit à collectionner de manière frénétique parfois d'innombrables images d'une nature proche, à portée de mon oeil photographique. Dans un double objectif, celuide sensibiliser à cette nature ordinaire si souvent ignorée, dépréciée et de tenter d'en faire des images d'une nature 'extra-ordinaire'. Sous les lumières changeantes du jour, au fil des saisons qui s'aditionnent, du temps qu'il fait et du temps qui passe.