L'idée m'est venue soudainement, un matin au réveil après une bouffée onirique qui ne m'a laissé aucun souvenir, de concevoir un studio photos quelque peu inédit. Je suis jeune retraitée et photographiquement complètement dépendante depuis des années et sans intention aucune d'en guérir.
Et puis j'ai découvert et beaucoup aimé le métier ancien de photographe ambulant. Ces artisans modestes qui battaient la campagne et s'installaient provisoirement volontiers dans les villes, fabricants d’images en marge des grands studios sédentaires de portraitistes, des laboratoires scientifiques et des ateliers d’artistes. Ils ont dans l'histoire de la photographie laissé en héritage de nombreux témoignages précieux de vie et demeurent les chroniqueurs d'une époque bien révolue marquée par de profonds changements.
Je me suis intéressée particulièrement à Roberto Donetta (1865-1932) Vendeur de graines et photographe ambulant qui a parcouru presque quotidiennement les sentiers et les chemins muletiers qui mènent de Corzoneso vers le fond de la vallée dans le canton du Tessin, en Suisse. Un drap, une simple toile tendue ou l'opportunité d'un décor naturel suffisaient à installer le studio rudimentaire de Roberto. Enfants, vieillards, familles entières posaient pour un portrait qu'on accrochait ensuite au mur de la pièce principale de la maison.
Séduite par ce vieux métier, j'ai alors entrepris de prendre le chemin inverse. Non pas d'aller à leur rencontre mais d'inviter les promeneurs habituels, les touristes de passage et tous ceux qui le désirent à venir à moi, dans mon studio extérieur 'outside' pour se faire 'tirer le portrait' et passer un moment convivial et ludique. Le lieu, le long des berges du canal du Rhône au Rhin, plus précisément à Gommersdorf, très fréquenté durant de longs mois, de mars à octobre surtout, me paraît propice à une halte, une pause originale. Et puis, emporter avec soi une photo, un portrait que l'on va mettre en valeur dans son salon ou tout autre endroit soigneusement choisi, c'est aussi une assurance contre l'oubli, à contre-courant des selfies et autres portraits numériques que l'on accumule sur son téléphone portable ou son ordinateur et qu'on finit par perdre de vue le plus souvent.
Ma formation et ma carrière de professeur en Arts Plastiques, mes expériences en peinture et installation m'ont amenée naturellement à une approche de la photographie en tant que pratique artistique. La lumière s'imposant comme sujet principal. Je souhaite maintenant prolonger l'aventure en lui donnant un statut disons plus officiel. Je crois que les pratiques photographiques, professionnelles ou non ne sont pas des catégories définitivement cloisonnées. Chaque potentiel y a droit de cité. En photo, j'ai longtemps et instinctivement fait le choix du thème quasi exclusif de la nature, mais depuis pas mal de temps j'exprime le besoin de m'intéresser par l'image à la nature humaine. Dès lors, proposer mes services en tant que photographe pour des portraits et évènements en lumière naturelle me paraît être une suite logique et une continuité dans mon parcours à la recherche de quelque chose 'd'incernable' donc par essence inépuisable.
Famille, amis, amis à venir, artistes m'auront beaucoup aidée et soutenue dans cette entreprise un peu folle. Sans eux, rien n'aurait été possible. Je les remercie infiniment.