Yvonne, 94 ans, attend dans son bistrot, bâti non loin d'une base militaire en 1937. Elle attend, l'hiver à côté du fourneau à bois,  le reste du temps en préparant le repas de ses nouveaux hôtes. De nombreux chats souvent errants qu'elle affectionne particulièrement. Elle attend un ailleurs, là-bas , là-haut après une vie de labeur au Terminus ou Taxi Avril, c'est comme on veut."...Oui madame, car on y transportait aussi la clientèle, il y avait beaucoup de monde et beaucoup de travail à l'époque. A l'époque. Une autre époque..."
 
Dans le cadre de 'At Home Series' en 2017:
 
Il n'y a pas une mais de multiples manières de s'approprier un lieu de vie. Yvonne, Yves , Lukass, Doume et Fabrice  ont opté pour un mode de vie alternatif, éloigné des modèles que la société a pensés pour nous: un habitat fixe et l'accumulation de biens matériels. Par choix ou nécessité,leurs parcours atypiques ont impulsé, dans cette série l'obsédante interrogation; le besoin de normes est-il justifié?
"Selon moi, une sorte de liberté est perdue pour toujours ou pour longtemps. C’est la liberté qui vient de la capacité de posséder son propre élément. Le poisson possède le sien, de même que l’oiseau et que l’animal terrestre. Thoreau avait encore la forêt de Walden – mais où est maintenant la forêt où l’être humain puisse prouver qu’il est possible de vivre en liberté en dehors des formes figées de la société ?"
 
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier (1952)
Stig DAGERMAN (1923-1954)
TOUS DROITS RÉSERVÉS © Mer Dreier 2021- Tout le matériel de mon portfolio NE PEUT PAS être reproduit, copié, modifié, publié, transmis et inséré n'importe où sans mon autorisation écrite.